Une escapade à Jersey, berceau de la famille Gargatte, le 27 septembre 2003.

C'est décidé, après bien des tergiversations, projets avortés et rêves, nous voilà partis pour Jersey, avec l'espoir de voir de nos yeux le désormais légendaire "Gargate Mill" (voir section onomastique). Nous, c'est à dire Didier, Agnès (pièce rapportée, mais depuis le temps, elle est intégrée), Pierre-Yves (digne pièce rapportée aussi, notre chauffeur - interprète - guide pour ce voyage, mon compagnon) et votre servante et néanmoins webmistress, Estelle. Le projet est facilité par notre relative proximité de St Malo (j'habite actuellement à Rennes). Le départ est prévu à 8h30 du terminal du Naye ... départ de Rennes aux aurores et dans le brouillard. Arrivée sans encombre, montée dans le ferry, voyage sans histoire. A 8h35 heure locale : Gargate Mill, nous voilà !
La visite de l'île commence par un charmant petit village de bord de mer, où nous nous arrêtons prendre un café pour les uns, un "jersey tea" avec scones et confiture pour les gourmandes ;-). Le "jersey tea" est une spécialité locale : un thé accompagné de crème fouettée et de délicieux scones tièdes, beurre et confiture. Un régal pour des estomacs déjà à moitié vides, et perturbés par le décalage horaire ....
Notre but est de rejoindre Grève de Lecq, lieux mythique où selon la légende notre ancêtre Garea a atterri à Jersey. L'île est vraiment magnifique, nous avons de plus la chance d'avoir un soleil splendide ! La météo lors de notre départ ne permettait pas de présager d'une si belle journée.
Quelques arrêts pour admirer le paysage, et nous voilà à Grève de Lecq pour un bain réconfortant, histoire de se mettre en appétit. Nous déjeunons dans un pub-brasserie très local et typique. Puis, direction Gargate Mill, principal but de notre excursion. Après quelques atermoiements (un problème d'interprétation de plan, heureusement que Pierre-Yves était là) nous arrivons en vue de Gargate Mill. Victoire !
Nous découvrons une très belle maison en pierres (Gargate House), avec un bâtiment aujourd'hui divisé en appartements (Gargate Mill) et à côté une grande maison, ancien corps de ferme (Gargate Mill Farm).

Gargate House
Découverte de Gargate House
Plaque de Gargate House

Gargate Mill

Plaque de Gargate Mill

Gargate Mill Farm

Plaque de Gargate Mill Farm

Après moults photos, nous terminons notre tour de l'île par la côte Est. Puis l'heure du retour sonne déjà, il faut rejoindre St Hélier et retour sur le continent !